
Une vue d’ensemble de la cytométrie en flux
Une précision inégalée au niveau de la cytométrie : des technologies avancées garantissant des données fiables pour des thérapies complexes.
Tous les tests de cytométrie en flux réalisés chez C3i sont qualifiés et/ou validés. Selon le test, trois instruments sont actuellement utilisés : FACS Lyric, FACS Canto et Accellix. Lors de la qualification ou de la validation, l’exactitude de l’essai est vérifiée à l’aide d’un contrôle connu, dont les valeurs de référence sont déjà établies. La reproductibilité, quant à elle, est évaluée seulement lorsqu’un autre laboratoire exécute le même test (même protocole).
D’autres paramètres sont également évalués lors de la qualification/validation du test, notamment la précision (intra-essai et précision intermédiaire), la linéarité et la spécificité.
De plus, chaque test comprend un contrôle interne permettant de le valider lors des tests de routine. Ce contrôle interne doit respecter les critères établis durant la qualification/validation ou ceux définis par le fabricant.
Par ailleurs, deux à trois fois par an, certains tests sont évalués à l’aide d’échantillons inconnus contrôlés par l’organisme d’accréditation CAP (College of American Pathologists). Les résultats obtenus sur ces échantillons sont comparés à ceux d’autres laboratoires effectuant le même test. Les résultats sont jugés « acceptables » s’ils se situent dans l’intervalle établi.
Actuellement, nous utilisons deux technologies de cytométrie en flux : la cytométrie non-automatique avec marquage extracellulaire et intracellulaire fait par l’analyste, réalisée avec les instruments FACS Lyric et FACS Canto et une technologie semi-automatique utilisant l’Accellix (utilisation de cassettes où les anticorps et tampons sont déjà inclus permettant un marquage automatique).
Étude de cas : surmonter des défis critiques en thérapie cellulaire grâce à l’expertise en cytométrie en flux.
C3i a été confronté à un défi lors d’un projet de phase 1 d’essai clinique d’un client. Un test, entièrement validé pour un projet, permettait de caractériser les cellules T exprimant un CAR-T spécifique à l’antigène PSMA. Le marquage reposait sur la technologie his-tag, qui s’est avérée non optimal. Au cours de l’étude, le client a demandé d’optimiser cet test en utilisant une technologie plus performante, telle que le marquage basé sur la biotinylation couplée à la streptavidine. Comme l’étude clinique ne pouvait pas être interrompue pour une revalidation complète, l’équipe de « contrôle de qualité » a mené simultanément les tests de routine et la revalidation du test.
Tout d’abord, une comparaison entre la technologie his-tag et la technologie de biotinylation a été réalisée utilisant les échantillons de routine. Ensuite, une validation complète du test avec la technologie de biotinylation a été effectuée, tout en poursuivant les tests de routine.
L’équipe de « contrôle de qualité » a démontré qu’il était possible de respecter les délais du client sans interrompre les activités de test de routine.
Des solutions évolutives et complètes : des services en cytométrie en flux différenciés, conçus pour la rapidité, la conformité et la personnalisation.
C3i propose divers services de cytométrie en flux conformes aux exigences réglementaires. Il utilise deux technologies (acquisition/marquage manuel ou semi-automatique). Tous les tests en cytométrie en flux sont au minimum qualifiés ou entièrement validés. De plus, les instruments utilisés sont conformes aux exigences de la FDA 21 CFR Part 11.
C3i possède les instruments en double, ou a un système alternatif afin d’éviter toute interruption des activités et d’assurer la réalisation simultanée de plusieurs tests. En outre, C3i propose le tri cellulaire à l’aide de deux technologies : FACS Aria, basé sur des anticorps couplés à des fluorochromes, ou RoboSep, utilisant des anticorps couplés à des billes magnétiques.
retour