Sep 21, 2021

Le Centre C3i Inc. soutient la fabrication de la première thérapie cellulaire CAR-T fabriquée au Canada pour le traitement des tumeurs solides

Un traitement innovateur pour les tumeurs métastatiques HER2-positives avancées a été administré au premier patient dans un essai clinique de phase I/II. L’immunothérapie adoptive expérimentale par couplage antigène-cellules T, TAC01-HER2, sera administrée à environ 70 patients dans le cadre de l’essai TACTIC-2, qui recrute des patients initialement sur trois sites aux États-Unis.

Développé par la société Triumvira Immunologics Inc, basée à Hamilton, en Ontario, et à Austin, au Texas, TAC01-HER2 est une réussite canadienne dans laquelle C3i est fière de jouer un rôle.

L’entreprise a été fondée en 2015 par le Dr Jonathan Bramson de l’Université McMaster et Bloom Burton & Co, avec la vision de développer de nouvelles thérapies à base de cellules T qui sont plus sûres et plus efficaces que les traitements anticancéreux actuels, y compris les thérapies à base de récepteurs d’antigènes chimériques et de récepteurs de cellules T modifiés.

C3i a soutenu l’évolution technologique de Triumvira des études précliniques (mise à l’échelle dans l’unité de manufacture cellulaire de C3i) aux essais cliniques par le biais d’investissements stratégiques, y compris des contributions à un tour de financement de série A de 55 millions de dollars mené par Leaps by Bayer, l’unité d’investissement d’impact de Bayer AG, et Northpond Ventures en 2020.

De plus, C3i fournit à Triumvira et aux partenaires de l’industrie l’accès à une installation de fabrication de cellules de niveau de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF ou « GMP ») de pointe à Montréal, QC, et fournit l’essai TACTIC-2 avec TAC01-HER2 en utilisant la plateforme Cocoon® exclusive de Lonza – une plateforme automatisée et fermée pour la fabrication de thérapie cellulaire à l’échelle du patient, conçue pour surmonter les défis de fabrication associés aux médicaments personnalisés à l’échelle du patient. Cet essai représente la première fois qu’un Cocoon® est utilisé en production clinique au Canada.

“Le Centre C3i Inc. est fondé sur le principe que les percées canadiennes dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique pour des maladies graves comme le cancer devraient rester au Canada pour le bénéfice de notre santé et de notre économie”, déclare Louisa Petropoulos, PDG. “Les traitements expérimentaux comme le TAC01-HER2 et d’autres comme celui-ci ne deviendront réalité que si nous pouvons produire et raffiner les cellules rapidement, de manière fiable et à un prix abordable, et c’est ce qu’apporte un système fermé automatisé comme la plateforme Cocoon®. C’est un ajout bienvenu à nos opérations de fabrication de cellules de pointe, et nous sommes impatients de l’utiliser dans d’autres essais cliniques.”

 


retour